"Un enfant blessé dans son intégrité, ne cesse pas d'aimer ses parents, il cesse de s'aimer lui-même… "
Jesper Juul
Si nous sommes tous différents, nous avons cependant des besoins de base qui nous sont communs.
Mais suivant l'accueil fait au "petit d'homme", ses besoins vont être plus ou moins satisfaits.
Le petit Etre a des données qui lui sont propres. Il est dès sa conception chargé de :
A partir de sa naissance, il va se retrouver totalement dépendant avec des besoins à satisfaire pour pouvoir, d'abord survivre, puis grandir, s'épanouir et ainsi vivre sa singularité .
Je fais le lien entre des besoins non pris en compte ou pas respectés ( très souvent inconsciemment !), et les blessures de l'âme chez le tout petit : Comment un besoin physiologique ,de sécurité et/ou d'appartenance, qui a été vécu comme non satisfait par le bébé ou l'enfant, a pu engendrer des sensations et sentiments blessants ? comment cela a contribué à une mauvaise estime de lui-même, à une difficulté d'épanouissement ?
Le bébé que nous avons été, a donc été plus ou moins satisfait dans ses besoins vitaux physiologiques (manger, dormir, respirer,éliminer) de sécurité ( stabilité, protection,sérénité ) et d'appartenance ( affection, Amour, considération ). Si c'était dans le plus, il a pu se sentir pleinement accueilli, pouvant être lui , dans ses besoins et envies. Dans le manque, l'absence, c'est un sentiment d'insécurité qu'il aura réveillé, qui peut aller jusqu'à une ou des blessures , d'abandon, de rejet ( référence aux blessures de l'âme de Lise Bourbeau ).
Face à çà, étant complètement dépendant pour survivre, il va s'adapter à " son monde", à sa Famille. Il va ancrer que si maman et/ou papa ( ou l'adulte qui l'accompagne), ne répondent pas à ses besoins, c'est que ses besoins ne sont pas légitimes, pas justes. Il va petit à petit, se couper de ses ressentis, émotions, de ses besoins . Il va se mettre très à l'écoute de ce qu'il pense que ses parents ou adultes, ont besoin pour ne pas être abandonné, rejeté, il va ainsi construire son futur adulte sur des croyances et des peurs et non sur sa singularité.
Au hasard d’une balade au Vanneau, j’ai d’abord été intriguée par la plaque de Gilou Robin… Consultant depuis plusieurs années des psychologues de formation « classique », je me trouvais systématiquement dans une impasse avec eux, en manque de réponses, me sentant parfois mal comprise et toujours avec ce mal-être en filigrane. Alors pourquoi pas tenter une nouvelle approche et regarder du côté de mon histoire familiale… J’ai vécu au contact de Gilou Robin une fabuleuse expérience, grâce au travail complet et holistique qu’elle propose. Pour la première fois, je me suis sentie accueillie, comprise et parfaitement guidée. Elle m’a ouvert les yeux sur mon environnement familial, permis de comprendre comment chacun de mes aïeuls fonctionnait selon leur propre histoire et de faire le lien avec l’héritage que je portais. Enfin un éclairage nouveau sur ma vie, une meilleure compréhension de moi-même et de mes difficultés. Au fur et à mesure des séances, je me suis sentie plus légère, plus connectée à moi-même. Avec beaucoup de patience et bienveillance, Gilou Robin a su m’aider à me relier à mes émotions et à mon corps. Et ouvrir des portes jusqu’alors restées fermées… Merci Gilou pour votre accompagnement de cœur à cœur. Vous êtes une Belle personne, une vraie pépite que je recommande vivement à ceux qui voudraient avancer en toute confiance sur ce chemin incroyable et surprenant de la psychogénéalogie.
Lire la suite...