Le génosociogramme est un outil précieux à la psychogénéalogie. Différent de l'arbre généalogique qui lui , donne une photo de la famille par les liens de filiation, le génosociogramme permet à la personne accompagnée de mettre en image sa famille à partir de ses représentations, de ses souvenirs, émotions, à partir des paroles entendues, des dictons transmis.
Cette représentation pose les liens ( fusionnel, conflictuels…), les informations sociales, médicales…
Il donne un sens au conte fait par une personne sur sa famille.
L'accompagnant fait des hypothèses pour donner du sens et éclairer l'histoire racontée, à partir de ce qu'il va voir des émotions de l'accompagné, de ce qui est mis en lumière, et aussi en faisant des liens avec le contexte dans lequel étaient les personnages ( guerre; culture; économie…) .
Ces hypothèses vont être vérifiées avec l'accompagné.
C'est bien la personne accompagnée qui valide ou pas l'hypothèse par ses sentis et émotions et non par son mental . L'accompagnant veille à ce processus, et respecte l'avancée possible de l'accompagné.
Ce sont les émotions touchées durant le travail , qui permettent de débloquer les situations.
J’ai rencontré Gilou lors d’une soirée de présentation et j’ai de suite compris qu’elle allait m’aider à avancer. Suite à des traumatisme d’enfant et adolescente je ne me connaissait pas. Pendant 34 ans j'ai vécu pour les autres et aujourd'hui j’avais envie de vivre pour moi mais j’ai rencontré un problème! Qui suis-je ? Comment aider la petite moi, enfant triste, harcelé, humilié... pour que la grande que je suis aujourd'hui vive avec le sourire, la joie de vivre et tout simplement vive enfin SA vie. Soigner des traumatismes n’est jamais facile et oui j’ai pleuré, beaucoup pleuré mais pour aller tellement mieux après. Avec Gilou nous avons réalisé un genosociogramme qui m’à aidé à comprendre certaines choses de mon passé et mon présent, de mieux comprendre mon histoire et de savoir vers où me diriger. Gilou est une femme d’une grande gentillesse, bienveillante, à l’écoute et sans jugement. Merci Gilou, merci merci merci
Lire la suite...