Le génosociogramme est un outil précieux à la psychogénéalogie. Différent de l'arbre généalogique qui lui , donne une photo de la famille par les liens de filiation, le génosociogramme permet à la personne accompagnée de mettre en image sa famille à partir de ses représentations, de ses souvenirs, émotions, à partir des paroles entendues, des dictons transmis.
Cette représentation pose les liens ( fusionnel, conflictuels…), les informations sociales, médicales…
Il donne un sens au conte fait par une personne sur sa famille.
L'accompagnant fait des hypothèses pour donner du sens et éclairer l'histoire racontée, à partir de ce qu'il va voir des émotions de l'accompagné, de ce qui est mis en lumière, et aussi en faisant des liens avec le contexte dans lequel étaient les personnages ( guerre; culture; économie…) .
Ces hypothèses vont être vérifiées avec l'accompagné.
C'est bien la personne accompagnée qui valide ou pas l'hypothèse par ses sentis et émotions et non par son mental . L'accompagnant veille à ce processus, et respecte l'avancée possible de l'accompagné.
Ce sont les émotions touchées durant le travail , qui permettent de débloquer les situations.
Au hasard d’une balade au Vanneau, j’ai d’abord été intriguée par la plaque de Gilou Robin… Consultant depuis plusieurs années des psychologues de formation « classique », je me trouvais systématiquement dans une impasse avec eux, en manque de réponses, me sentant parfois mal comprise et toujours avec ce mal-être en filigrane. Alors pourquoi pas tenter une nouvelle approche et regarder du côté de mon histoire familiale… J’ai vécu au contact de Gilou Robin une fabuleuse expérience, grâce au travail complet et holistique qu’elle propose. Pour la première fois, je me suis sentie accueillie, comprise et parfaitement guidée. Elle m’a ouvert les yeux sur mon environnement familial, permis de comprendre comment chacun de mes aïeuls fonctionnait selon leur propre histoire et de faire le lien avec l’héritage que je portais. Enfin un éclairage nouveau sur ma vie, une meilleure compréhension de moi-même et de mes difficultés. Au fur et à mesure des séances, je me suis sentie plus légère, plus connectée à moi-même. Avec beaucoup de patience et bienveillance, Gilou Robin a su m’aider à me relier à mes émotions et à mon corps. Et ouvrir des portes jusqu’alors restées fermées… Merci Gilou pour votre accompagnement de cœur à cœur. Vous êtes une Belle personne, une vraie pépite que je recommande vivement à ceux qui voudraient avancer en toute confiance sur ce chemin incroyable et surprenant de la psychogénéalogie.
Lire la suite...