Qui suis-je ?
Portée par l'idée de Gandhi, qui disait:
"Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde ,mais celui qui a fait 1 seule fois le tour de lui-même ", je suis une passionnée des histoires de vie et j'aime à Etre cette oreille, ce regard, cette parole qui va vous permettre de voyager en vous même.
Professionnelle de terrain, je suis toujours intervenue sur du concret, à partir de ce qui constitue la vie au quotidien.
Ainsi j'ai observé et constaté que le "Mal à Etre" ou au contraire l'épanouissement, prenait sa source , d'abord, dans et par la famille.
Suivant notre donne de départ, notre milieu , géographique, culturel, social, religieux, suivant aussi le transgénérationnel que nous portons, et notre potentiel génétique, nos chemins de vie ne sont pas les mêmes. .
Je suis convaincue, pour l'avoir traversé personnellement que lorsque nous identifions notre histoire familiale, nous prenons le recul nécessaire pour vivre notre propre vie, être présent à nous même. Nous pouvons alors quitter les places dans lesquelles nous nous sommes enfermées , vivre notre accomplissement et aller sereinement vers notre "à venir".
Connaître nos empreintes familiales, fait partie de l'école de la vie. Je suis là pour vous permettre d'ouvrir "la porte", de vous y accompagner en douceur et bienveillance.
Je me suis formée régulièrement au cours de ces 40 années d'accompagnement des familles pour mieux comprendre ce qui se jouait dans et par les relations familiales.
Après avoir accompagné les familles au coeur de leur quotidien pendant 20 ans, j'ai repris mes études en 1998, et j'ai ensuite, exercé pendant 17 ans dans une institution comme Conseillère en Economie Sociale Familiale.
J'ai rencontré l'Etre humain dans sa vie de tous les jours , par ses questionnements : comment concilier vie familiale et professionnelle ? accueillir un nouvel enfant ? comment établir une saine relation ? ...
Je me suis formée régulièrement pour mieux répondre aux besoins des adultes rencontrés:
En parallèle à la thérapie que j'ai faite, j'ai effectué plusieurs stages de développement de la conscience ( l'enfant intérieur; Biodanza, dialogue intérieur , … )
Toutes ces expériences, professionnelles et personnelles, m'ont montré que chacun sait ce qui est bon pour lui. Il a pu l'oublier, le mettre de côté, ou ne se l'est pas autorisé.
Formée au génosociogramme depuis 2011, j'ai spécialisé mon accompagnement en psychogénéalogie.
Auto-entrepreneur depuis 2018, comme Facilitatrice pour une meilleure connaissance de soi, J'accompagne les personnes dans la lecture de leur histoire familiale.
Épuisé par un long accompagnement du cancer de ma conjointe, je me suis senti dépourvu dans la solitude de mon deuil. Le besoin de m'occuper de moi s'est manifesté par l'opportunité de comprendre les impasses de ma vie familiale. Le confinement lié au Covid m'a laissé du temps disponible. J'ai enfin décidé d'aller regarder du côté de l'arbre généalogique paternel. Il m'attendait depuis vingt ans dans un tiroir. Incapable de le déchiffrer, une amie m'a conseillé de ma faire aider par une psychogénéalogiste. Gilou Robin m'a accueilli avec mon chagrin et mes questions existentielles. Je me suis senti reconnu et légitime dans ma demande, dans un climat de bienveillance. Elle m'a "tenu la main" autant que nécessaire dans ce chemin, pas à pas, découvrant les liens intimes avec mes proches et mes ascendants. J'ai mis à jour des loyautés qui empoisonnaient mon passé. J'ai beaucoup écrit dans cette période. J'ai été encouragé à le faire tout au long de notre collaboration. Grâce à son talent de passeuse, j'ai osé la confiance et j'ai écris ce livre que je n'avais pas imaginé. Mon histoire ne m'appartient plus. Elle se fond dans l'universel des expériences humaines. C'est pour moi une vraie libération. "ET JE NOMME LES PÈRES, AU DELÀ DES MÈRES!" Les personnages de mon histoire familiale , depuis trois ou quatre générations,pesaient de tout leur passé sur ma vie. En levant les secrets, à l'aide d'un arbre généalogique et de quelques témoins vivants encore, j'ai enfin retrouvé les pères et je les ai nommés. J'ai aussi rencontré les mères. J'ai dû traverser la peur, la honte et la colère pour réhabiliter ma propre parole. Ce travail d'enquête m'a procuré des joies inattendues et profondes. Cet acte de mémoire m'a permis de me rencontrer moi-même en retraçant mon parcours de vie. Le fait d'écrire pour la génération de mes enfants m'a apporté une paix certaine. Bien plus que les faits du passé, il s'agit avant tout d'un écrit d'amour engagé vers l'avenir.
Lire la suite...