"Un enfant blessé dans son intégrité, ne cesse pas d'aimer ses parents, il cesse de s'aimer lui-même… "
Jesper Juul
Si nous sommes tous différents, nous avons cependant des besoins de base qui nous sont communs.
Mais suivant l'accueil fait au "petit d'homme", ses besoins vont être plus ou moins satisfaits.
Le petit Etre a des données qui lui sont propres. Il est dès sa conception chargé de :
A partir de sa naissance, il va se retrouver totalement dépendant avec des besoins à satisfaire pour pouvoir, d'abord survivre, puis grandir, s'épanouir et ainsi vivre sa singularité .
Je fais le lien entre des besoins non pris en compte ou pas respectés ( très souvent inconsciemment !), et les blessures de l'âme chez le tout petit : Comment un besoin physiologique ,de sécurité et/ou d'appartenance, qui a été vécu comme non satisfait par le bébé ou l'enfant, a pu engendrer des sensations et sentiments blessants ? comment cela a contribué à une mauvaise estime de lui-même, à une difficulté d'épanouissement ?
Le bébé que nous avons été, a donc été plus ou moins satisfait dans ses besoins vitaux physiologiques (manger, dormir, respirer,éliminer) de sécurité ( stabilité, protection,sérénité ) et d'appartenance ( affection, Amour, considération ). Si c'était dans le plus, il a pu se sentir pleinement accueilli, pouvant être lui , dans ses besoins et envies. Dans le manque, l'absence, c'est un sentiment d'insécurité qu'il aura réveillé, qui peut aller jusqu'à une ou des blessures , d'abandon, de rejet ( référence aux blessures de l'âme de Lise Bourbeau ).
Face à çà, étant complètement dépendant pour survivre, il va s'adapter à " son monde", à sa Famille. Il va ancrer que si maman et/ou papa ( ou l'adulte qui l'accompagne), ne répondent pas à ses besoins, c'est que ses besoins ne sont pas légitimes, pas justes. Il va petit à petit, se couper de ses ressentis, émotions, de ses besoins . Il va se mettre très à l'écoute de ce qu'il pense que ses parents ou adultes, ont besoin pour ne pas être abandonné, rejeté, il va ainsi construire son futur adulte sur des croyances et des peurs et non sur sa singularité.
J’ai rencontré Gilou lors d’une soirée de présentation et j’ai de suite compris qu’elle allait m’aider à avancer. Suite à des traumatisme d’enfant et adolescente je ne me connaissait pas. Pendant 34 ans j'ai vécu pour les autres et aujourd'hui j’avais envie de vivre pour moi mais j’ai rencontré un problème! Qui suis-je ? Comment aider la petite moi, enfant triste, harcelé, humilié... pour que la grande que je suis aujourd'hui vive avec le sourire, la joie de vivre et tout simplement vive enfin SA vie. Soigner des traumatismes n’est jamais facile et oui j’ai pleuré, beaucoup pleuré mais pour aller tellement mieux après. Avec Gilou nous avons réalisé un genosociogramme qui m’à aidé à comprendre certaines choses de mon passé et mon présent, de mieux comprendre mon histoire et de savoir vers où me diriger. Gilou est une femme d’une grande gentillesse, bienveillante, à l’écoute et sans jugement. Merci Gilou, merci merci merci
Lire la suite...