Gilou ROBIN
Le plus beau des voyages… aller à la rencontre de soi
Le plus beau des voyages… aller à la rencontre de soi

Psychogénéalogie dans la région de Niort

Le Transgénérationnel

La famille

Le Transgénérationnel s'appuie sur l'arbre généalogique, nous parlons de la famille.

Mais la famille, qu'est-ce que c'est ? Ce n'est pas tant la définition de la famille qui m'intéresse, car, quelque soit l'approche, sociologique, psychologique, généalogique ou ethnique, chacune ne donne qu'un aspect de ce qu'est la famille. La famille est une réalité complexe, chargée par le transgénérationnel, base de la psychogénéalogie.

Psychogénéalogie

La famille représente une unité de base dans la société. Des fonctions lui sont reconnues, entr'autres : une fonction sociale puisqu'elle permet de prendre en charge les besoins de protection des enfants, des personnes handicapées, ou des personnes âgées. Mais aussi une fonction de transmission: elle va permettre à l'homme de se relier, de s'enraciner dans la lignée de ses ancêtres et de ses descendants, nous parlons alors de Transgénérationnel .

Je vous parle donc ici de la famille définie par les liens de parenté constatés par la généalogie familiale. Ces ensembles sont plus ou moins importants et diversifiés. Ils vont de la famille nombreuse à la famille monoparentale, en passant par la famille dite recomposée.

La famille, le noyau nucléaire, commence avec la mère et le foetus. Le géniteur, qu'il prenne sa place de père ou pas auprès de l'enfant, transmet par son ADN, des traits de caractères, des traits physiologiques et une mémoire cellulaire. Il fait donc partie de près ou de loin de ce noyau .

Nous avons tous une représentation de la famille. Et, quelle qu'elle soit, c'est en fonction d'elle que le bébé que nous étions a grandi, que l'enfant s'est construit, qu'il a traversé le stade de l'enfance, de l'adolescence pour s'individualiser et gérer sa propre vie.

La famille, va donc être le lieu d'accueil pour la construction du petit Etre en devenir. Une micro société, un "SAS" ou, le foetus, le bébé puis l'enfant, va trouver ou pas, ce dont il a besoin pour survivre, grandir et s'épanouir

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.