La famille
Le Transgénérationnel s'appuie sur l'arbre généalogique, nous parlons de la famille.
Mais la famille, qu'est-ce que c'est ? Ce n'est pas tant la définition de la famille qui m'intéresse, car, quelque soit l'approche, sociologique, psychologique, généalogique ou ethnique, chacune ne donne qu'un aspect de ce qu'est la famille. La famille est une réalité complexe, chargée par le transgénérationnel, base de la psychogénéalogie.
La famille représente une unité de base dans la société. Des fonctions lui sont reconnues, entr'autres : une fonction sociale puisqu'elle permet de prendre en charge les besoins de protection des enfants, des personnes handicapées, ou des personnes âgées. Mais aussi une fonction de transmission: elle va permettre à l'homme de se relier, de s'enraciner dans la lignée de ses ancêtres et de ses descendants, nous parlons alors de Transgénérationnel .
Je vous parle donc ici de la famille définie par les liens de parenté constatés par la généalogie familiale. Ces ensembles sont plus ou moins importants et diversifiés. Ils vont de la famille nombreuse à la famille monoparentale, en passant par la famille dite recomposée.
La famille, le noyau nucléaire, commence avec la mère et le foetus. Le géniteur, qu'il prenne sa place de père ou pas auprès de l'enfant, transmet par son ADN, des traits de caractères, des traits physiologiques et une mémoire cellulaire. Il fait donc partie de près ou de loin de ce noyau .
Nous avons tous une représentation de la famille. Et, quelle qu'elle soit, c'est en fonction d'elle que le bébé que nous étions a grandi, que l'enfant s'est construit, qu'il a traversé le stade de l'enfance, de l'adolescence pour s'individualiser et gérer sa propre vie.
La famille, va donc être le lieu d'accueil pour la construction du petit Etre en devenir. Une micro société, un "SAS" ou, le foetus, le bébé puis l'enfant, va trouver ou pas, ce dont il a besoin pour survivre, grandir et s'épanouir
Au hasard d’une balade au Vanneau, j’ai d’abord été intriguée par la plaque de Gilou Robin… Consultant depuis plusieurs années des psychologues de formation « classique », je me trouvais systématiquement dans une impasse avec eux, en manque de réponses, me sentant parfois mal comprise et toujours avec ce mal-être en filigrane. Alors pourquoi pas tenter une nouvelle approche et regarder du côté de mon histoire familiale… J’ai vécu au contact de Gilou Robin une fabuleuse expérience, grâce au travail complet et holistique qu’elle propose. Pour la première fois, je me suis sentie accueillie, comprise et parfaitement guidée. Elle m’a ouvert les yeux sur mon environnement familial, permis de comprendre comment chacun de mes aïeuls fonctionnait selon leur propre histoire et de faire le lien avec l’héritage que je portais. Enfin un éclairage nouveau sur ma vie, une meilleure compréhension de moi-même et de mes difficultés. Au fur et à mesure des séances, je me suis sentie plus légère, plus connectée à moi-même. Avec beaucoup de patience et bienveillance, Gilou Robin a su m’aider à me relier à mes émotions et à mon corps. Et ouvrir des portes jusqu’alors restées fermées… Merci Gilou pour votre accompagnement de cœur à cœur. Vous êtes une Belle personne, une vraie pépite que je recommande vivement à ceux qui voudraient avancer en toute confiance sur ce chemin incroyable et surprenant de la psychogénéalogie.
Lire la suite...